La source pour toutes les solutions cryogéniques

La projection de glace carbonique ou le sablage: que choisir ?

Posted by Erfrida Veliu on 27 août 2021 06:59:32

Si vous lisez cet article, il est probable que vous vous soyez demandé si le sablage ou la projection de glace carbonique vous convient. En tant que leaders de la technologie cryogénique, nous sommes là pour vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients des différentes solutions et à décider par vous-même de ce qui est le mieux adapté à votre situation.

Dans cet article, nous allons présenter les avantages et les inconvénients du sablage et de la projection de glace carbonique, ainsi que les meilleurs cas d'utilisation de chacun d'eux.

 

Où puis-je utiliser le sablage ?

Bien qu'on l'appelle "sablage", il existe en fait plusieurs abrasifs. Parmi les plus courants, citons le sable, le béton, la soude, le verre et le métal. Le sablage peut être une excellente solution lorsque vous avez besoin d'une méthode puissante pour décaper des couches tenaces comme la peinture, la corrosion et le béton taché d'huile.

Cependant, comme le sablage utilise un support abrasif, sa puissance a un coût. Il peut profiler les surfaces, ce qui signifie qu'il peut user la surface que vous sablez avec lui. Si vous nettoyez du béton ou si vous éliminez par sablage un revêtement tenace, cela peut être avantageux. Veillez à en tenir compte lorsque vous décidez si le sablage vous convient, afin d'éviter d'endommager ou d'user la surface à sabler.

De plus, comme le sablage nécessite l'utilisation de petites particules, il requiert un équipement spécialisé afin d'atténuer les risques potentiels pour la santé. Selon l'application, les particules de sable ou d'autres restes de média peuvent se coincer dans les fissures des machines, posant des problèmes une fois le processus de sablage terminé. Pour cette raison, le sablage peut être une bonne solution pour le décapage de pièces individuelles et de bâtiments, mais peut ne pas être la meilleure solution pour les machines complexes.

 

Où puis-je utiliser la projection de glace carbonique?

La projection de glace carbonique présente de nombreuses similitudes avec la projection de sable, mais elle s'en distingue sur plusieurs points essentiels. La projection de glace carbonique, bien que moins aggressive, n'est pas non plus abrasive. Au lieu d'utiliser de petites particules solides pour la projection, la projection de glace carbonique utilise des pellets de C02 qui commencent par être solides et se subliment - ou se transforment instantanément en gaz - à l'impact.

Dans le cas de la projection de glace carbonique, l'impact, les températures ultra-froides et l'expansion pendant la sublimation s'associent pour fragiliser et éliminer la saleté, la rouille et d'autres contaminants indésirables, sans profiler ni altérer la surface sous-jacente. Autre avantage, la projection de glace carbonique ne laisse aucun résidu secondaire : pas de liquide ni de microparticules

Toutefois, comme indiqué précédemment, la projection de glace carbonique est moins agressive que le sablage, car elle ne repose pas uniquement sur l'impact pour effectuer le travail. Cependant, si vous recherchez un juste milieu, l'E-CO2 150 combine la projection de glace carbonique avec un support abrasif, ce qui lui confère une grande polyvalence.

comment ca marche

 

Quelle est la solution qui me convient ?

Nous espérons que cet article vous a donné quelques indications utiles pour vous aider à choisir la solution qui vous convient le mieux. Si votre problème nécessite un nettoyage intensif et que vous n'êtes pas gêné par la préparation et le nettoyage supplémentaires, le sablage peut être une bonne solution. Pour la précision, la rapidité, la simplicité de la préparation et du processus de décapage, et l'assurance de ne pas endommager la surface à décaper, vous pouvez envisager la projection de glace carbonique.

 

Quelle est la prochaine étape?

Si vous envisagez la projection de glace carbonique ou si vous avez des questions, contactez-nous et dites-nous comment nous pouvons vous aider.

 

"Plastiques", Avantages du nettoyage cryogénique, Nettoyage de moules d'injection, Nettoyage cryogénique + Abrasif

Abonnez-vous ici !

Articles récents