La source pour toutes les solutions cryogéniques

Electrolux réduit les rebuts grâce au nettoyage cryogénique

Posted by Erfrida Veliu on 26 déc. 2022 07:14:54

Dry ice blasting surface prepLe processus de fabrication des réfrigérateurs et des congélateurs exige que les produits soient totalement exempts de résidus et de débris.

En tant que leader mondial des appareils électroménagers à usage domestique et professionnel, le groupe Electrolux connaît parfaitement ce dilemme. L'usine de réfrigérateurs Electrolux, située à Nyiregyhaza, en Hongrie, produit des réfrigérateurs et des congélateurs à une porte et à double porte.

Au cours du processus de fabrication des réfrigérateurs/congélateurs, de la mousse isotherme est injectée entre le revêtement intérieur et la coque pour assurer l'isolation thermique. S'il y a une petite fuite entre les pièces d'accouplement, la mousse remplit les trous et laisse des restes de mousse à la surface du produit. Les produits Electrolux étant destinés à un usage domestique et professionnel, il est crucial que les produits soient totalement exempts de toute impureté, débris et mousse isolante.

Les méthodes de nettoyage à la main utilisant des produits chimiques et des outils manuels étaient longues et laborieuses. Les outils manuels présentaient des risques pour la sécurité et provoquaient souvent des rayures sur la surface de la coquille. Une surface rayée est éliminée comme ferraille, ce qui coûte à l'entreprise une somme d'argent importante chaque année.

L'usine avait également besoin d'une solution de nettoyage qui correspondait à son programme de production allégée, dirigé par László Koncsek, dans le but de réduire les déchets et d'augmenter la productivité.

M. Koncsek a cité ces facteurs comme étant essentiels au choix d'une méthode de nettoyage :

  • Vitesse de nettoyage

  • Coûts

  • Sécurité des employées

"Nous produisons sur des lignes de production et ne voulons pas arrêter la production afin de nettoyer les équipements. Nous devons également former plus de 15 personnes à l'utilisation de la machine, il est donc important qu'elle soit facile à utiliser." - László Koncsek, spécialiste du Lean

electrolux (1)

Electrolux teste la projection de glace carbonique

Koncsek et le directeur de l'usine ont consulté une usine Electrolux en Italie et ont découvert que la projection de glace carbonique avait été mise en œuvre avec beaucoup de succès.

La projection de glace carbonique utilise du CO2 recyclé sous forme de particules solides de glace carbonique qui sont transportées par un flux d'air à grande vitesse pour éliminer les contaminants des surfaces. Les particules de glace sèche se subliment à l'impact, passant de l'état solide à l'état gazeux, sans laisser de déchets secondaires.


Les avantages de nettoyage cryogénique:

  • Il n'est pas abrasif et n'endommage pas les pièces délicates.

  • Permet de nettoyer les pièces sans les démonter.

  • Pas de déchets secondaires 

  • Respectueux de l'environnement, sûr et non toxique.

  • Facile à utiliser

 

Le résultat

La projection de glace carbonique a été un investissement excellent pour Electrolux Nyiregyhaza.

 

1) Des économies importantes

Le procédé a permis de nettoyer des surfaces délicates et des cavités étroites que d'autres machines ne peuvent atteindre.  Le processus de projection de glace carbonique n'est pas abrasif et il n'y a aucun risque d'endommager les produits, ce qui a permis à l'usine d'économiser des milliers de dollars en produits mis au rebut.

 

2) Réduction du temps d'arrêt

La projection de glace carbonique ne demande pas de démontage, les produits peuvent donc être nettoyés sur place, ce qui permet de maintenir la production sans interruption. Les machines de projection de glace carbonique sont mobiles, ce qui permet aux équipes de production de nettoyer en fonction des besoins, partout où cela est nécessaire.

 

3) Processus facile à utiliser

Le système est facile à utiliser et sûr pour les employés. Les employés n'ont plus eu à effectuer un nettoyage manuel long et fastidieux.

 

4) Respectueux de l'environnement

La projection de glace carbonique est non toxique et ne produit pas de déchets secondaires, ce qui correspond aux initiatives environnementales d'Electrolux.

 

"Les systèmes de projection de glace carbonique sont plus efficaces par rapport à la qualité et la rapidité du nettoyage ce qui a amélioré notre activité." - Koncsek

 

L'usine Electrolux de Nyiregyhaza a déjà calculé son retour sur investissement et a constaté qu'elle a pu récupérer le coût des machines en se basant uniquement sur les économies liées aux déchets. 

Les machines de projection de glace carbonique se sont avérées être un investissement à valeur ajoutée pour l'entreprise.  

Electrolux1

"préparation de surface", Electrolux , réfrigérateurs, mousse isotherme

Abonnez-vous ici !

Articles récents