La source pour toutes les solutions cryogéniques

Nettoyage cryogénique en comparaison avec d'autres méthodes de nettoyage

Posted by Erfrida Veliu on 15 juin 2020 05:03:07

Comment la projection de glace sèche se compare-t-elle aux autres méthodes de nettoyage ?

Lorsque l'on compare le nettoyage cryogénique à d'autres méthodes de nettoyage, telles que la projection d'abrasifs (sable, perles, etc.), la projection de soude, le lavage sous pression, le lavage aux solvants chimiques et aux outils à la main, il est important de poser les questions suivantes à chacun d'entre eux :

  • Est-il abrasif ?
  • Crée-t-il des déchets secondaires ?

  • Est-il respectueux de l'environnement ?

  • Est-il toxique ?

  • Est-il électro-conducteur ?

Les attributs de chaque méthode de nettoyage n'affectent pas seulement le résultat du nettoyage, mais ils affectent aussi considérablement la surface qui est nettoyée, la zone environnante ainsi que la sécurité de la personne qui effectue le nettoyage.

 

Comment le nettoyage cryogénique se compare-t-il à d’autres méthodes?

Comparaison de méthode de nettoyage

* Au contact, les médias deviennent contaminés lorsqu'ils sont utilisés pour nettoyer des substances et des objets dangereux. Ces médias de projection sont alors également classés comme déchets toxiques et doivent être éliminés de manière appropriée et sûre.
 

 

Examinons plus en détail les caractéristiques des méthodes de nettoyage suivantes :

  1. Nettoyage cryogénique
  2. La projection de sable
  3. Nettoyage à la soude
  4. Nettoyage HP ou THP (eau à haute pression)
  5. Nettoyage aux solvants
  6. Nettoyage à la main des outils

dry ice blasting vs

 

1) Le nettoyage cryogénique

La projection de glace carbonique est similaire aux autres méthodes de projection dans la mesure où elle prépare et nettoie les surfaces à l'aide d'un milieu accéléré par un flux d'air pressurisé.  Elle en diffère par le fait que le nettoyage à la glace sèche utilise des pellets solides de dioxyde de carbone (CO2) ou des microparticules. Les particules se subliment lors de l'impact, soulevant la saleté et les contaminants du substrat sous-jacent sans dommage. Le procédé de nettoyage à la glace sèche présente des caractéristiques uniques qui le différencient des autres méthodes de nettoyage.

Non-abrasif

Le nettoyage à la cryogénie est non abrasif et n'endommage pas les équipements.  La glace sèche est un média très doux et peut nettoyer des équipements sensibles, tels que des capteurs ou des pièces mobiles complexes, sans gravure, profilage ou modification des dimensions de la surface. Le nettoyage à la glace sèche peut également prolonger la durée de vie des outils et réduire le risque de défaillance et d'arrêt des équipements.

Pas de déchets secondaires

La glace sèche se sublime au moment de l'impact avec la surface nettoyée, ce qui n'entraîne aucun déchet secondaire, aucun résidu et aucune introduction d'humidité.

L'élimination des déchets secondaires permet également de nettoyer l'équipement pendant qu'il est en ligne et encore en fonctionnement.

Écologique

La glace sèche utilisée dans le processus de nettoyage est faite de CO2 récupéré qui est collecté et recyclé à partir d'autres processus industriels.  Elle ne produit pas plus de CO2 et n'ajoute pas de gaz à effet de serre supplémentaires dans l'atmosphère.

Elle permet également d'éliminer les produits chimiques de nettoyage nocifs pour l'environnement et d'éviter que les travailleurs ne soient exposés à des agents de nettoyage dangereux. Elle ne produit pas non plus de déchets toxiques qui doivent être éliminés.

Non- toxique

La glace sèche est un média de qualité alimentaire et est approuvée par l'EPA, la FDA et l'USDA pour une utilisation autour de la fabrication des aliments.  Elle est incolore, insipide, inodore et non toxique.

Non conducteur d'électricité

La glace sèche est non conductrice et ne provoque pas de corrosion sur les surfaces à nettoyer.  Elle permet également de nettoyer les équipements électriques en toute sécurité grâce au procédé de projection de glace sèche.

 

 

Sandblasting

 

2 ) Projection des abrasifs (sable, bille de verre ou plastique, silicone, noix, etc.)

Le sablage comprend des méthodes de nettoyage agressives qui utilisent l'air comprimé pour propulser un flux de matériau abrasif contre une surface. Le matériel abrasif varie et peut comprendre du sable, des billes de verre, de la silicone, des coquilles de noix, des épis de maïs et bien d'autres choses encore.  Ce type de nettoyage est généralement utilisé pour enlever la rouille profonde, la peinture fortement adhérente, la corrosion importante et d'autres contaminants tenaces.

Abrasif et destructeur

Le nettoyage par hydrogommage abrasif est destiné aux applications de nettoyage qui nécessitent une méthode d'enlèvement plus agressive. Ainsi, bien que sa nature abrasive soit positive pour certaines applications, elle peut également endommager la surface sous-jacente qui est nettoyée.

Le nettoyage par jet abrasif peut réduire considérablement la durée de vie des outils et des machines sur lesquels il est utilisé.  Il peut également endommager de manière permanente les surfaces sensibles et les pièces mobiles des machines.  Il existe également un risque de piégeage du sable lorsque le procédé est utilisé pour nettoyer autour des pièces mobiles sensibles.

Produit des déchets secondaires

Le sablage crée une énorme quantité de déchets secondaires.  Dans certains cas, il est possible de mettre en place un dispositif de protection, par exemple une cabine de sablage, pour maintenir les médias dans une zone, mais en général, les médias sont dispersés dans toutes les directions.  Ils devront être collectés et éliminés une fois le travail terminé.

Le confinement, la collecte et l'élimination des déchets secondaires peuvent demander beaucoup de temps et de coûts à un projet.  La mise en place du confinement peut prendre des heures et, bien que cela limite les déchets à une zone spécifique, la collecte nécessitera tout de même un temps considérable.  Dans certains cas, le nettoyage des déchets résultants peut prendre plusieurs jours.

Pas respectueux de l'environnement

Les effets négatifs des méthodes abrasives sur l'environnement dépendent du média utilisé.  Par exemple, les coquilles de noix sont biodégradables et sont moins nocives, tandis que les matériaux comme le verre, le plastique et la silicone sont nocifs pour la zone environnante qui est nettoyée.

Les déchets des médias peuvent également être contaminés lorsqu'ils sont utilisés pour éliminer des matériaux toxiques ou nocifs.  Ces déchets sont alors classés comme toxiques et doivent être éliminés de manière appropriée et sûre, ce qui augmente encore les coûts d'un projet.

En outre, certaines méthodes, comme le sablage, créent des poussières fugitives, qui peuvent être toxiques lorsqu'elles sont respirées.

 

3) Nettoyage à la soude

Dry ice blasting vs soda blastingLe nettoyage à la soude est légèrement abrasif et constitue généralement une méthode de nettoyage efficace pour de nombreux types d'applications de nettoyage.  Il utilise de l'air comprimé pour projeter une fine poudre de bicarbonate de sodium contre une surface.  C'est une méthode de nettoyage suffisante lorsqu'un processus non destructif est nécessaire.

 

Produit des déchets secondaires

L'un des principaux inconvénients de l'utilisation de la soude est la quantité massive de déchets qui doivent être collectés et éliminés une fois le projet de nettoyage terminé. Cela peut entraîner une augmentation considérable du temps et des coûts.  Avant de commencer le nettoyage, un système de confinement doit être mis en place dans la zone de projection, ce qui peut prendre plusieurs heures.  Les particules extra-fines provenant du décapage à la soude se répandent dans toute la zone à nettoyer et pénètrent dans les fissures et les zones où il est difficile de les enlever. Les résidus peuvent également adhérer au bois et à d'autres substrats, ce qui rend plus difficile l'application de peinture sur les surfaces nettoyées.

Il faut beaucoup de temps pour collecter les déchets qui en résultent et nettoyer entièrement la zone.  Cela peut ajouter des heures, voire des jours, à un projet.

Pas respectueux de l'environnement

Si le nettoyage à la soude n'est pas efficacement contenu, les déchets en aval qui en résultent peuvent s'infiltrer dans le sol de la végétation environnante, ce qui peut affecter négativement les niveaux de pH du sol et tuer la végétation.

Les déchets peuvent également devenir toxiques lorsque la soude est utilisée pour nettoyer des substances et des objets dangereux. Ces matériaux de projection sont alors classés comme des déchets toxiques et doivent être éliminés de manière appropriée et sûre.

Abrasif

Le nettoyage à la soude est légèrement abrasif, mais généralement non destructif.  Sur la plupart des surfaces, il ne causera pas de dommages au substrat.  

 

pressure washing

 

4) Nettoyage à l'eau sous haute pression

Le lavage sous pression consiste à accélérer l'eau pour produire un flux à haute pression qui est dirigé vers une zone à nettoyer.  Cette méthode est généralement utilisée pour éliminer la saleté, la poussière et autres impuretés des surfaces.  Le processus est rapide et relativement peu coûteux, mais il présente plusieurs inconvénients.

Produit des déchets secondaires

Le lavage sous pression produit une grande quantité d'eau et la mise en place d'un système de stockage de l'eau peut être difficile.  Sur les sites de travail, cela crée un désordre et peut interférer avec les opérations.  Lors du nettoyage à l'eau, les machines doivent être arrêtées et souvent démontées pour être nettoyées correctement.  Une fois le nettoyage terminé, la production ne peut pas commencer tant que les machines ne sont pas sèches, ce qui prolonge les temps d'arrêt. Les eaux usées peuvent entraîner de graves problèmes électriques et peuvent également causer des problèmes aux moteurs.  Avant le nettoyage, tout l'équipement électrique doit être correctement emballé.

Conducteur d'électricité

En raison de l'utilisation de l'eau, le lavage sous pression peut provoquer la rouille des surfaces. Il existe également un risque de corrosion éclair, qui entraîne une rouille immédiate si un inhibiteur de rouille n'est pas utilisé.

Pas respectueux de l'environnement

Les eaux usées peuvent être contaminées lorsqu'elles sont utilisées pour éliminer des matières toxiques ou nocives.  Cette eau est alors classée comme toxique et doit être éliminée de manière appropriée et sûre, ce qui augmente encore les coûts d'un projet.


Digital Printing_chemical cleaning

 

5) Nettoyage aux solvants

Le nettoyage aux solvants implique tout processus de nettoyage qui fait appel à des agents de nettoyage chimiques.  Lorsque des solvants sont utilisés pour dissoudre des matériaux de surface non désirés, un rinçage ou un outil à main est souvent nécessaire pour éliminer les matériaux dissous. Cette méthode est opportune et nécessite le démontage des machines, ce qui entraîne un arrêt prolongé de la production. Le coût réel des solutions de nettoyage est souvent sous-estimé étant donné qu'elles sont généralement passées en charges et ne sont pas incluses dans un budget d'investissement.

Abrasif

Ce processus implique l'utilisation de produits chimiques caustiques, qui sont abrasifs sur la plupart des surfaces et peuvent endommager les machines et les outils.  Lorsque des produits chimiques nocifs sont utilisés sur une surface pour un nettoyage répété dans le temps, cette surface commence à se dégrader.  Ce processus peut endommager des biens coûteux et vitaux pour les entreprises.  Lorsque le processus est utilisé pour nettoyer des pièces et des machines, il augmente le risque que les machines tombent en panne pendant la production. Cela entraîne un arrêt prolongé de la production et des coûts de réparation et d'entretien supplémentaires.  

Non-responsable de l'environnement

Les solvants chimiques comprennent les substances qui sont nuisibles à l'environnement et à la sécurité des travailleurs.  Le processus implique une exposition fréquente des employés à des produits chimiques toxiques, ce qui peut créer des problèmes de santé à long terme.

Les solvants doivent également être gérés et éliminés une fois le nettoyage terminé.  Les déchets sont considérés comme toxiques et doivent être éliminés de manière appropriée, ce qui peut être coûteux pour les entreprises.

Hand tool cleaning

6) Nettoyage des outils à main

Ce processus de nettoyage consiste à gratter ou à frotter manuellement avec des brosses métalliques, des ciseaux et d'autres outils.  Ce processus est long et fastidieux et nécessite généralement un arrêt de la production et la mobilisation d'une main-d'œuvre importante.  Le nettoyage des outils à main exige des employés qu'ils effectuent des mouvements répétitifs, qui peuvent être nuisibles et causer des problèmes de santé à court et à long terme. 

Abrasif

Les mouvements répétitifs de nettoyage ou de récurage des mains, de ciselage ou d'activités qui nécessitent de marteler, de poncer ou de gratter endommagent les outils, les machines et les pièces.  La nature abrasive des outils à main raccourcit la durée de vie des biens et les rend moins productifs.  

Le nettoyage des outils à main implique généralement l'utilisation de solvants chimiques, ce qui peut endommager encore plus l'équipement et le bien-être et le moral des employés.

 

Conclusion

Dry ice blasting vs

Les caractéristiques uniques de la glace sèche en font le moyen de nettoyage parfait.

  • Non-abrasive et non conductrice, elle n'endommage pas les surfaces ni les équipements.
  • Elle se sublime à l'impact, ne laissant aucun déchet secondaire.
  • Elle est non toxique et sans danger pour les employés.
  • Respectueuse de l'environnement.
  • Méthode privilégiée pour les employés effectuant des tâches de nettoyage.

Ces caractéristiques font du nettoyage à la glace sèche une solution de nettoyage efficace, rentable et respectueuse de l'environnement.

Les méthodes de nettoyage alternatives sont avantageuses dans certains projets de nettoyage, mais ces méthodes sont souvent longues, exigeantes en main-d'œuvre et coûteuses. Si l'on considère le confinement et la collecte des déchets, ces méthodes de nettoyage peuvent prendre beaucoup plus d'heures que le nettoyage cryogénique, ce qui entraîne des temps d'arrêt prolongés, une perte de productivité et une diminution de la rentabilité.

Les méthodes de nettoyage abrasives risquent également d'endommager les équipements, de raccourcir leur durée de vie et/ou de les rendre moins productifs.

 

Si vous êtes confronté à des temps d'arrêt prolongés, à des coûts élevés d'élimination des déchets secondaires ou à une usure coûteuse des équipements, il est temps d'évaluer votre processus de nettoyage et de le comparer à la projection de glace carbonique.