Nettoyage cryogénique : définition, fonctionnement et avantages
Toutes les entreprises sont à la recherche de solutions de nettoyage efficaces. Le nettoyage cryogénique répond à vos besoins quel que soit votre secteur d’activité : agroalimentaire, médical, aéronautique, plastique, automobile… Cette méthode présente de nombreux avantages.
Très efficace, elle vous permet de réduire le temps de nettoyage et d’assurer une propreté parfaite de toutes les surfaces. Elle est par ailleurs très respectueuse de la santé de vos équipes et de l’environnement. Découvrez les principes de fonctionnement du nettoyage cryogénique et comment cette technologie peut répondre à vos besoins.
Le nettoyage cryogénique : qu’est-ce que c’est ?
Le nettoyage cryogénique ou nettoyage par glace sèche est un procédé de nettoyage et décapage par projection à haute vitesse de cristaux de glace carbonique. Apparu dans les années 1970, il a d’abord été utilisé dans l’aéronautique. Son utilisation s’est ensuite progressivement étendue à de nombreux secteurs grâce à des évolutions technologiques. Les nettoyeurs cryogéniques ont, en effet, gagné en performance et sont devenus moins volumineux et plus simples d’utilisation.
Le processus repose sur le principe de la cryogénie. Les machines de nettoyage projettent sur la surface à traiter des cristaux de glace carbonique à très basse température (-78,5 °C). L’impact lui-même fragilise les dépôts de matière, mais c’est le choc thermique et la sublimation de la neige de carbone qui permettent réellement de les décoller de la surface.
Le nettoyage cryogénique est aujourd’hui plébiscité dans de nombreuses industries en raison de sa polyvalence et de la qualité de ses résultats. Il s’adapte à tous les besoins :
- entretien des machines dans l'agroalimentaire ;
- élimination de tous types de contaminants sur les équipements de production ;
- nettoyage des moules d'injection par décollage des résidus de matière après démoulage ;
- élimination des dépôts graisseux sur les paniers de lavage pour pièces mécaniques ;
- traitement de la rouille...
Découvrez encore plus d’applications du nettoyage cryogénique en vidéo.
Comment fonctionne un nettoyeur cryogénique ?
Les machines de nettoyage cryogénique utilisent un flux d’air comprimé pour projeter des cristaux de glace carbonique sur les machines ou les outils à traiter.
Trois effets combinés pour un nettoyage irréprochable
L’efficacité du nettoyage cryogénique repose sur la synergie de 3 principes : l’impact cinétique, le choc thermique et l’expansion de la neige carbonique par sublimation.
Les résidus sont tout d’abord fragilisés par l’énergie cinétique libérée lors de l’impact des pellets ou cristaux. Sous l’effet du choc thermique dû à leur différence de température avec la neige carbonique, les saletés se désolidarisent de la surface.
Enfin, soumis à la pression atmosphérique normale, les cristaux de CO2 se subliment en passant tout à coup à l’état gazeux. Cette réaction de sublimation multiplié par 800 le volume de la glace carbonique. Cela équivaut à une micro-explosion qui décolle totalement la saleté pour laisser une surface parfaitement propre. Le dioxyde de carbone généré se disperse tout simplement dans l’air sans créer d’humidité ou de déchets secondaires.
Un nettoyeur cryogénique adapté pour chaque application de nettoyage
Cold Jet a développé des machines de projection de glace carbonique adaptées aux contraintes des différentes industries. Les diverses tailles des particules de glace sèche répondent à des besoins spécifiques :
- microparticules de glace pour un nettoyage tout en douceur des équipements les plus sensibles ;
- granulés de taille standard pour l’entretien courant de tous types de machines et locaux ;
- pellets de glace carbonique pour les dépôts les plus résistants.
Les machines Cold Jet les plus innovantes donnent aux opérateurs la possibilité de modifier la taille des cristaux grâce à un simple panneau de commande. Ils peuvent ainsi contrôler la projection de glace en temps réel pour un résultat optimal. Le choix de la buse permet également d’adapter les caractéristiques et la pression du jet en fonction de la forme et de l’état de la surface à nettoyer.
Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?
Un nettoyage efficace pour toutes les surfaces
La projection de glace sèche permet un nettoyage rapide et efficace quel que soit le type de surface. Contrairement aux techniques de sablage ou aux méthodes de décapage chimique, le nettoyage cryogénique ne provoque pas d’abrasion.
Il peut ainsi être utilisé sur une très large variété de matériaux, même les plus délicats. À l’inverse des solutions de nettoyage utilisant de l’eau, il ne génère pas d’humidité. N’utilisant pas de produits toxiques, le nettoyage cryogénique répond parfaitement aux exigences des secteurs industriels les plus exigeant.
Un gain économique avec des temps de nettoyage réduits
Dans une économie concurrentielle, les arrêts de production doivent être réduits au maximum. Il est donc indispensable de disposer de techniques de nettoyage rapides et efficaces. Le nettoyage par glace carbonique répond parfaitement à cette définition.
Les machines de nettoyage cryogénique de Cold Jet présentent une consommation de glace carbonique optimisée par rapport à celles des principaux concurrents. Cela entraîne des économies supplémentaires par réduction des coûts d’achat et de stockage des matières premières. Enfin, l’utilisation d’une machine de nettoyage cryogénique ne nécessite pas le port d’EPI spécifiques coûteux.
Une solution respectueuse de la santé et de l’environnement
Les techniques de sablage conventionnelles reposent sur l’utilisation d’un média solide source de déchets secondaires tel que le sable ou les microbilles de verre. Les procédés à base de produits chimiques et autres détergents présentent des risques importants pour la santé comme pour l’environnement.
Le nettoyage cryogénique ne génère aucun déchet supplémentaire au cours du nettoyage. Il répond ainsi parfaitement aux contraintes en lien avec la préservation de l’environnement. De plus, il n’est pas toxique pour les employés, puisque le CO2 émis est un gaz faisant naturellement partie des composants de l’air.
Cold Jet vous accompagne dans tout le déploiement de votre système de nettoyage cryogénique, de la livraison au service après-vente en incluant la formation. Nos spécialistes sont à votre écoute pour vous aider à choisir les nettoyeurs les plus adaptés aux activités de votre société.