Décontamination des équipements nucléaires inaccessibles : la solution sans abrasif et zéro résidu de la cryogénie
La cryogénie est une technologie de nettoyage industriel valorisée par de nombreux secteurs d'activité. L'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, l'automobile ou encore l'industrie du nucléaire peuvent faire appel à cette solution cryogénique pour répondre à des enjeux de propreté et de process. Ces technologies cryogéniques sont notamment des solutions précises, efficaces, durables et sans résidu.
En effet, la cryogénie, par ses caractéristiques et ses utilisations comme solutions de nettoyage industriel, convient parfaitement aux équipements industriels inaccessibles dans des environnements exigeants comme pour les équipements nucléaires.
La cryogénie, une technologie adaptée aux milieux exigeants
La cryogénie est une technologie de nettoyage industriel puissant qui se repose sur la projection de glace carbonique. Celle-ci correspond à la forme solide du CO₂. La glace passe de l'état solide à liquide en fondant, mais la glace carbonique passe directement de l'état solide à gazeux. On parle de sublimation.
Si elle affiche une température exacte de - 78, 5 °C, la glace carbonique comme nettoyant industriel par projection est particulièrement utile pour les milieux exigeants comme pour l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, l'auto, l'industrie du bois, des plastiques ou encore l'industrie nucléaire.
Le nettoyage cryogénique utilise plus précisément des pellets de carboglace ou sous forme de microparticules pour nettoyer des surfaces et éliminer polluants, résidus ou salissures. En plus de nettoyer de manière plus performante et précise dans les milieux exigeants, elle comporte de nombreux avantages parfaitement adaptés aux équipements nucléaires.
La décontamination cryogénique pour les équipements nucléaires
La décontamination des équipements nucléaires est un enjeu majeur dans l'industrie nucléaire. Les installations de production d'énergie, les sites de démantèlement ou encore les centres de recherche ont besoin d'un nettoyage industriel performant. En plus d'un environnement complexe, certaines zones sont difficiles d'accès pour un nettoyage, tout autant enjeu que défi.
Les méthodes de nettoyage plus classiques peuvent être limitées en efficacité pour ces milieux, là où la cryogénie permet de mieux répondre aux enjeux du nettoyage des équipements nucléaires. Les équipements complexes sont légion dans ce type d'environnement. Leur décontamination doit se faire dans un respect des normes et en considérant ces environnements chimiques et radioactifs.
Les équipements inaccessibles comme les équipements enfermés dans des structures ne peuvent pas être encadrés avec des méthodes classiques comme l'abrasion ou les solvants. Idem pour l'utilisation de résidus chimiques qui peuvent laisser à leur tour des résidus dangereux malgré leur efficacité. Ces techniques peuvent aussi endommager les équipements, contrairement à la cryogénie qui ne laisse ni résidu ni dommage.
Dans ce sens, la décontamination des équipements peut se faire pour le nettoyage des réacteurs nucléaires qui demandent un nettoyage rigoureux pour éliminer les résidus de matières radioactives. Les surfaces internes peuvent être difficiles d'accès. Idem pour les pipelines et les conduits qui peuvent être étroits.

Les avantages de la cryogénie pour le nettoyage industriel
Non abrasif et zéro résidu
Le nettoyage cryogénique repose sur l'impact cinétique des particules de glace carbonique qui frappent la surface et les équipements à nettoyer. Dans ce sens, les résidus sont extraits par effet mécanique, mais un effet thermique existe aussi via le refroidissement des contaminants par la glace sèche. La sublimation est le dernier mode d'action pour nettoyer les surfaces.
Tout ce processus, en plus d'être efficace, se déroule sans rejet de résidu et sans endommagement de la surface comme peuvent le faire d'autres méthodes. Le sablage, par exemple, peut endommager les surfaces par effet d'abrasion. De plus, les technologies cryogéniques sont aussi respectueuses de l'environnement et des opérateurs. La glace sèche provient de CO₂ récupéré, et l'absence de rejet de résidu ou de produits chimiques offre un respect de la santé de l'opérateur.
La cryogénie adaptée aux équipements nucléaires
Avec ces caractéristiques, la technologie cryogénique comporte des avantages face aux défis du nettoyage dans les milieux nucléaires. Il s'agit de la préservation des équipements grâce au caractère non abrasif des solutions cryogéniques. En effet, les surfaces sensibles des équipements ne sont pas endommagées par l'abrasion. Une particularité cruciale dans ces environnements.
La cryogénie est aussi parfaitement adaptée aux équipements nucléaires en termes de sécurité et de coûts. Sans produit chimique, les solutions cryogéniques réduisent les risques de fuites de matières dangereuses. De plus, elle réduit les coûts associés à la gestion des résidus générés par les solutions de nettoyage qui ne sont pas générées ici.
Elle réduit aussi les coûts via de meilleurs résultats de nettoyage pour des installations et des équipements qui fonctionnent mieux, ce qui permet de fonctionner au maximum d'efficacité et de réduire les risques d'arrêt de production beaucoup trop coûteux.
Pourquoi privilégier Cold Jet ?
La technologie cryogénique apporte une solution rapide, efficace, performante, non abrasive et sans résidu pour nettoyer les surfaces dans des milieux exigeants comme les équipements nucléaires difficiles d'accès. Elle est aussi plus respectueuse de l'environnement et de son opérateur face aux autres solutions qui peuvent être agressives, intensives, abrasives, générer des résidus et des coûts en plus.
Dans ce sens, il existe des machines Cold Jet qui cochent toutes ces cases pour des machines cryogéniques adaptées aux besoins et aux défis des industries nucléaires. Les machines Cold Jet dominent le marché avec des machines issues d'une technologie brevetée.Ces machines de nettoyage sont les solutions cryogéniques les plus fiables du marché. Elles respectent aussi les exigences environnementales en valorisant du CO₂ recyclé.
Selon vos besoins, il existe des nettoyeurs cryogéniques adaptés à vos équipements nucléaires difficiles d'accès. Il suffit de contacter Cold Jet pour déterminer les solutions de nettoyage industriel les plus adaptées à vos process.
France