La source pour toutes les solutions cryogéniques

La magie du nettoyage cryogénique dans l'industrie du plastique

Posted by Erfrida Veliu on 15 mai 2020 07:26:22

Dietmar Juchmes und PCS 60 von Cold Jet

Production intelligente - Industrie 4.0

Les transformateurs de plastiques et d'élastomères sont soumis à une forte pression pour augmenter la productivité de leurs usines, améliorer la qualité de leurs pièces et réduire les coûts.

 

"Les fabricants subissent des millions d'euros de pertes chaque année et enregistrent des heures d'arrêt de production parce qu'ils ne parviennent pas à maintenir leurs machines optimisées et calibrées pour la fiabilité des processus", a déclaré Dietmar Juchmes, vice-président Europe de Cold Jet.

 

Cela est particulièrement important dans l'industrie du plastique, où l'on trouve d'une part des moules à injection de haute technologie et de précision et d'autre part des méthodes de nettoyage qui rappellent le siècle précédent. Il peut s'agir d'un exercice d'équilibre entre l'utilisation de la technologie la plus efficace et le respect d'un budget serré.

La magie du nettoyage à la glace sèche sèche réside dans sa capacité à éliminer les contaminants des moules et de l'outillage, même dans les espaces les plus étroits, à des températures et des conditions de surface variables. Depuis 1986, la société détient le brevet original sur la projection de glace sèche et perfectionne la technologie. C'est encore la meilleure option aujourd'hui qui permet de nettoyer des moules très sensibles en une fraction du temps et de prolonger les cycles entre les nettoyages préventifs.  En outre, les moules peuvent être nettoyés à chaud et en ligne, sans eau ni produits chimiques.

 

"Les moules sont essentiels à la mission de l'entreprise et doivent être correctement et efficacement entretenus pour garantir la qualité des pièces et un temps de fonctionnement adéquat. C'est ce que Cold Jet apporte à l'industrie du plastique, un moyen d'assurer la maintenance et la manipulation de ces moules", explique M. Juchmes.

 

Jokey, l’un des plus importants fabricants d’emballages rigides en plastique, située au nord de la France, réduit de moitié le temps de nettoyage grâce au système de nettoyage cryogénique Cold Jet

Firma Jokey reinigt mit Trockeneisstrahlen in der Kunststoffindustrie

Le nettoyage est très important pour le produit final, car il a un effet direct sur la qualité du produit. De plus, certains produits sont destinés au marché alimentaire, donc la propreté est indispensable. L’équipe de Jokey nettoie les moules à chaque fin de production et à chaque modification ou maintenance des outillages. Avant d’utiliser le système de nettoyage cryogénique Cold Jet, le nettoyage était fait à la main sur presse ou le moule était retiré de la machine et ensuite nettoyé avec des chiffons et des produits de nettoyage tel que des solvants alimentaires en aérosol ou en fontaine de dégraissage. Parfois, il était nécessaire de démonter et de déplacer les équipements pour les nettoyer. Durant ces arrêts, le service moule pouvait intervenir de 30 minutes à 2 heures et monopoliser ainsi un mouliste pour le nettoyage. Dans les cas extrêmes, un démontage du moule pouvait être nécessaire ce qui faisait perdre jusqu’à 3 heures de production supplémentaires. Ces arrêts pouvaient durer entre 1 et 5 heures et donc engendraient des pertes de production importantes.

Lorsque Jokey a commencé sa production par la suite, il était souvent nécessaire de jeter entre 50 et 200 pièces car elles contenaient des traces de solvants alimentaires sur le produit final. Dans certains cas, ils ont dû refaire certaines commandes parce qu'elles ne répondaient pas à leurs critères de qualité. La sécurité des employés était une autre préoccupation. Le nettoyage manuel de la presse n'était vraiment pas efficace. En fonction de la moule, cela prenait entre 45 minutes et 2 heures.

Avant de choisir le nettoyage par projection de glace carbonique, la société a essayé le nettoyage par ultrasons ainsi que la projection de bicarbonate de soude sans succès. L’entreprise doit respecter la norme ISO 14001 et utilise des systèmes de production optimisés tels que 5S et des systèmes de suivi de production internes.

La projection de glace carbonique soutient les programmes de Jokey car elle permet de gagner du temps, ce qui optimise le temps de production et améliore la qualité du nettoyage. Le temps de nettoyage est réduit de moitié environ et parfois même plus. Le gain de temps est nettement plus important avec un moule à 4 cavités, car il faut beaucoup plus de nettoyage qu'avec une seule cavité. Avec le système de nettoyage Cold Jet, les travailleurs utilisent moins de produits chimiques. En outre, le système est plus rentable et plus efficace.

 

Une solution à vos problèmes

La solution Cold Jet Industry 4.0 fournit une connectivité IoT pour la surveillance et le diagnostic à distance, et une taille de pellets variable (3 mm à 0,3 mm) pour tout type de surface et à toute pression de projection. Cela permet à l'utilisateur de définir les paramètres de projection corrects en fonction de la surface et de la contamination, c'est-à-dire des pellets plus petites pour les applications plus douces et des plus grandes pour les applications plus dures - le processus est très polyvalent. Il maximise également l'alimentation en air comprimé disponible et la machine peut stocker ces réglages dans les "recettes" ou les paramètres d'application.

Steve Wilson - Global Business Unit Director bei Cold Jet

"Nous travaillons beaucoup avec des formes complexes, et nos solutions permettent aux fabricants d'ébavurer, d'ébarber et de nettoyer des pièces avant la peinture", déclaré Steve Wilson, directeur de l'unité commerciale mondiale de Cold Jet-Plastique, Caoutchouc et Composites.

 

Les solutions offertes par Cold Jet garantissent que l'environnement et la sécurité au travail sont prioritaires en réduisant la dépendance des fabricants vis-à-vis des produits chimiques.

Grâce à la glace sèche, les empreintes sont nettoyées plus rapidement, à moindre coût et de manière non abrasive, dans le respect de l'environnement. Les systèmes de nettoyage et de préparation de surface écologiques de Cold Jet apportent une solution éprouvée aux initiatives de productivité, de qualité et de réduction des coûts que de nombreuses entreprises mettent en œuvre. De nombreux mouleurs par injection ont mis en œuvre des méthodes de gestion de la fabrication éprouvées telles que LEAN, 5S et Total Productive Maintenance (TPM). Les programmes TPM s'efforcent d'améliorer l'efficacité globale des équipements de leurs installations de production. Les solutions de nettoyage à la glace sèche vous aident à atteindre vos objectifs.

 

Solutions pour l'industrie de demain

L'industrie automobile, l'emballage et le secteur médical sont les trois principaux domaines d'application du nettoyage cryogénique dans l'industrie du plastique. Cold Jet a développé la technologie et intégré toutes les innovations brevetées importantes dans le domaine du nettoyage à la glace sèche et de la préparation des surfaces afin d'atteindre un niveau exceptionnel de connaissance du secteur et surmonter les concurrents.

 

"Nous ne vendons pas une machine de nettoyage, nous fournissons un résultat de nettoyage à nos clients", ajoute M. Wilson.

 

PCS 60

Les différences dans l'outillage, les matériaux utilisés, les fréquences de production et la complexité de la géométrie des outils sont toutes prises en compte par Cold Jet pour répondre aux besoins des fabricants. Tout cela se traduit par un ensemble de services et d'assistance qui permet aux clients de tirer le meilleur parti de leur investissement. La société propose des systèmes entièrement intégrés à l'échelle mondiale, avec la possibilité de les automatiser entièrement si nécessaire. Les solutions manuelles peuvent être optimisées de manière semi-automatique ou entièrement automatique, selon l'application. Ils peuvent également se connecter à la plupart des systèmes de pointe en étant entièrement équipés pour l'intégration.

 

Une technologie de nettoyage de pointe pour une maintenance proactive

L'industrie du plastique s'appuie sur des machines très sophistiquées - des servi-plateformes entièrement électriques avec une précision de quatre décimales - et utilise des méthodes très scientifiques dans ses procédés pour produire ses pièces.

 

‘’Malheureusement, l'état du service de maintenance de l'industrie est tel qu'il était lorsque j'ai commencé dans l'industrie en 1977 et Cold Jet veut changer cela", mentionne M. Wilson.

 

Notre objectif est de fournir aux entreprises de moulage par injection les dernières techniques de nettoyage afin qu'elles puissent adopter une approche proactive de l'entretien des moules. Pour l'instant, les fabricants sont très réactifs en cas d'urgence. Même s'ils en sont conscients, ils ne disposent pas d'une alternative simple à laquelle le personnel de production peut s'adapter.

yassine

Cold Jet change la façon dont l'industrie du plastique fonctionne, en améliorant la façon dont les machines sont nettoyées, les pièces sont ébavurées ou nettoyées avant d'être envoyées à la peinture.
Cold Jet introduit quelque chose de nouveau afin que les fabricants n'aient pas à se soucier des licenciements. Notre objectif est d'apporter l'innovation technologique sur les marchés mondiaux, de tester, de former et de soutenir nos solutions et d'étendre notre position sur le marché.

La projection de glace carbonique dans l'industrie du plastique.

 

"nettoyage cryogénique réinventé", "préparation de surface"

Abonnez-vous ici !

Articles récents