Assez fréquemment, des matériaux indésirables sont laissés sur une pièce en plastique après usinage ou moulage.
Les bavures peuvent être le résultat de nombreux procédés de fabrication : meulage, perçage, fraisage, tournage, taraudage, rainurage, etc. Elles peuvent se manifester sous différentes formes : roulage, déchirure, drapeau etc.
Il est essentiel d'éliminer ce résidu de la pièce fabriquée sans toucher aux tolérances dimensionnelles ni abîmer la surface. Ainsi, lorsque l'ébavurage et l'ébarbage deviennent nécessaires, une solution de qualité est également indispensable.
Qu'il s'agisse d'éliminer les bavures de plan de joint ou de matériau, les méthodes traditionnelles ont souvent échoué. Ces méthodes peuvent être lentes, impliquer des erreurs humaines et des incohérences, provoquer des blocages de grains et une contamination croisée.
Quelle est donc une solution efficace ?
La projection de glace sèche permet de conserver les géométries de la pièce finie sans les effets secondaires négatifs des méthodes alternatives.
Le nettoyage à la glace sèche :
- Ne modifie pas la géométrie du produit fini
- Élimination de la contamination croisée
- Est efficace pour éliminer tous les types de flash et de bavures
- Réduit le temps de finition des pièces et diminue les coûts
- Conduit à une qualité constante
Le nettoyage cryogénique ne modifie pas la géométrie du produit fini
La glace sèche assure un contact fort, mais doux, sans endommager les pièces. Sur l'échelle de dureté de Mohs, la glace sèche est proche du fond (1,5 - 2 sur 10) et n'est donc pas abrasive sur la plupart des matériaux.
La glace sèche élimine avec succès les bavures des pièces sans altérer les caractéristiques dimensionnelles de la pièce ni endommager la surface.
Par rapport aux procédés d'ébavurage par lots (tumbling), le flux de projection de glace sèche peut être concentré sur la zone spécifique de la pièce qui doit être débarrassée de l'excès de matière, ce qui permet d'obtenir une plus grande précision. Le retournement de la pièce entière peut causer des dommages dans des zones qui n'avaient même pas besoin d'être traitées.
Le processus de nettoyage doux est également utilisé pour nettoyer les moules, ce qui permet de prolonger la durée de vie des moules bien au-delà de ce qui serait obtenu avec les méthodes de nettoyage traditionnelles telles que les produits chimiques ou l'eau. Le nettoyage des outils avec de la glace sèche élimine l'usure des plans de joint et des obturateurs. Cette usure inutile finit par provoquer des bavures sur les pièces.
La projection de glace sèche élimine la contamination croisée
Dans de nombreuses industries, la contamination croisée qui peut provenir du culbutage par lots de différentes pièces dans la même machine et le même média est une préoccupation sérieuse.
Une fois que la glace sèche touche la surface à nettoyer, elle se sublime ou passe directement de l'état solide à l'état gazeux lors de l'impact, ne laissant aucun résidu.
La projection de glace carbonique permet d'éliminer efficacement divers flashs ou bavures
Malgré son impact doux avec la surface, la glace sèche élimine efficacement les éclairs et les bavures sur diverses surfaces. La glace sèche a fait ses preuves sur la plupart des plastiques et certains caoutchoucs, en particulier les polymères thermodurcissables. Elle a également donné des résultats efficaces sur les Nylons, les PEEK, les Polycarbonates, l'ABS, les Acétals, le Delrin, les EPI, la Turcite, le Ryton, l'EPDM, etc.
La projection de glace carbonique réduit le temps de finition des pièces et diminue les coûts
La projection de glace carbonique améliore considérablement l'efficacité des fabricants en réduisant le temps passé à éliminer les bavures et les coûts associés. Le procédé permet d'éliminer rapidement les bavures, ce qui est contraire à l'ébavurage et à l'ébarbage manuels qui peuvent prendre plusieurs minutes par pièce.
La glace sèche ne crée pas de déchets secondaires, ce qui réduit encore le temps de nettoyage et les temps d'arrêt.
La projection de glace carbonique permet d'obtenir une qualité constante des pièces finies
Le fait d'enlever les instruments tranchants des mains des employés non seulement améliore la sécurité de l'usine, mais élimine les incohérences qui peuvent provenir du nettoyage manuel. Cela est particulièrement vrai si plusieurs personnes sont impliquées dans le processus de finition des pièces. Les systèmes de projection de glace sèche fournissent un flux constant de particules de glace sèche pour éliminer les bavures de manière répétitive, quel que soit l'opérateur de la machine.
En résumé
La glace sèche s'est avérée être une méthode efficace et rapide pour ébavurer et ébarber des pièces sans endommager la finition de la pièce, sans causer de problèmes de piégeage des médias ou de contamination croisée. Ainsi, au lieu de ébavurer ou d'ébarber manuellement les pièces ou de faire tomber les pièces problématiques, envisagez la projection de glace sèche. Ce procédé élimine la contamination croisée, les changements de géométrie des pièces et les déchets secondaires.