La source pour toutes les solutions cryogéniques

Glace carbonique pour logistique & transport

Posted by Erfrida Veliu on 22 oct. 2025 08:38:55
🎧 Écouter l’article :
7:04

La glace carbonique pour la chaîne du froid : logistique et transport

Pour différents secteurs d'activité, notamment l'agroalimentaire et le pharmaceutique, la chaîne du froid est un enjeu sanitaire. Des températures sont à respecter tout au long de la production et du transport d'un produit. Enjeu et exigence, il existe, dans ce sens, diverses technologies pour faciliter le respect de cette chaîne du froid à moindre coût et dans le respect de la planète.

La glace carbonique s'affirme de plus en plus comme la meilleure des solutions pour respecter cette chaîne du froid en termes de logistique et de transport. La sécurité est garantie tout en proposant une logistique simplifiée, allégée et avec une empreinte carbone réduite.

La glace carbonique, une application adéquate à la chaîne du froid

La glace carbonique, une technologie dans l'air du temps...

La glace carbonique, aussi appelée glace sèche, carboglace ou neige carbonique, correspond à la forme solide du CO2 ou dioxyde de carbone. Ce CO2 ne se trouve pas à l'état solide dans des conditions normales de températures et de pression, mais il passe directement de l'état solide à gazeux (sublimation). Elle est différente de la glace classique qui, elle, passe de l'état solide à liquide en fondant et en se transformant en eau. La glace sèche se transforme en gaz.

Affichant une température de - 78, 5 °C, appliquée aux procédés industriels, la carboglace est un agent réfrigérant. Elle offre un froid "puissant" et sans résidu, c'est-à-dire sans traces avec une sublimation directe en gaz. Ces propriétés permettent de maintenir des points critiques de contrôle en termes de températures pour de la production, du stockage ou du transport de produits frais notamment. Elle est aussi utile pour le nettoyage cryogénique comme agent nettoyant.

production_glace_carbonique

... pour diverses applications

La glace carbonique est utilisée comme agent nettoyant (notamment avec des machines cryogéniques) ou comme agent réfrigérant, ce qui la rend idéale pour la chaîne du froid et les processus industriels exigeant un contrôle strict des températures.

Ainsi, dans le domaine de l'agroalimentaire par exemple, le refroidissement par glace carbonique est idéal pour le transport d'aliments entre installations de production, tout en étant aussi utile pour les processus de production et le stockage de produits réfrigérés.

La carboglace joue ce rôle essentiel de maintien d'une température stable lors des procédés de production, lors du stockage ou du transport de produits alimentaires entre chaque usine de transformation et de production. Le maintien des températures permet de réduire les risques de dégradation des aliments, mais surtout de respecter les normes sanitaires. Un non-respect de ces normes pourrait être lourd de conséquences.

food processing

La glace sèche est idéale pour le transport de poissons, viandes, fruits de mer ou encore de desserts surgelés. Les entreprises du secteur de l'agroalimentaire la valorisent, tout comme les sociétés de livraisons alimentaires. La carboglace dans le transport de produits frais du site au client permet de garantir un produit frais même en cas de retard. De plus, d'autres secteurs qui demandent un maintien de températures basses l'utilisent comme la logistique pharmaceutique (transport de médicaments, vaccins) ou les labos de recherche pour des échantillons et des produits chimiques.

Glace carbonique et chaîne du froid, des avantages logistiques et de transport

Une solution économique

La glace carbonique est une technologie adéquate pour un maintien des températures de la chaîne du froid, notamment appliquée au secteur de l'agroalimentaire et pharmaceutique. Cette technologie de refroidissement par la glace sèche permet un maintien des températures précises en termes de logistique et de transport. Elle comporte également de nombreux autres avantages.

D'une part, la carboglace offre une solution de maintien des températures tout en réduisant le poids de la technologie de refroidissement. La glace sèche est légère et celle-ci n'ajoute pas excessivement de poids lors du transport par exemple. Une caractéristique qui a des impacts financiers, car elle permet de réduire les coûts de transport en termes de poids et d'optimiser les conditionnements et les transports avec plus de matières transportées, donc moins de déplacements pour un coût évité, ainsi qu'une empreinte carbone limitée.

Une solution écologique

D'autre part, et dans ce sens, la glace sèche offre aussi un maintien des températures dans un respect de la planète. Celle-ci offre une technologie à faible émission carbone, en plus de provenir de procédés de retraitement dans une logique vertueuse pour la planète. Il s'agit d'une solution efficace et écologique à l'image du choix Cold Jet de valoriser le CO2 recyclé.

La glace carbonique Cold Jet est ainsi issue de dioxyde de carbone recyclé afin de réduire les émissions et l'empreinte carbone via un processus de capture du carbone qui est par la suite transformé en glace sèche. Idem pour son utilisation qui ne participe pas au rejet de GES ou de CO2 étant donné que la carboglace est considérée comme un matériau recyclé. Ce qui est le cas lorsque la glace sèche est bien issue de CO2 recyclé comme avec Cold Jet.

In fine, pour les transports entre sites par exemple, la glace sèche permet un maintien de la qualité des produits, une élimination des contaminations possibles, une réduction des coûts et une diminution de son empreinte carbone pour une technologie sans déchets, sans produits chimiques et sans eau.

Une technologie de pointe signée Cold Jet

La glace carbonique intervient dans la chaîne du froid en offrant une solution de maintien des températures simple, efficace, économique et écologique. Elle comporte de nombreuses forces face aux autres solutions sur le marché en étant plus économique et plus écologique, notamment face aux matériaux à changement de phase ou aux packs réfrigérants.

dry ice production

Elle offre aussi une grande polyvalence dans les process. Il est possible de se tourner vers un dosage manuel de la glace sèche pour des expéditions ou des dosages automatisés par tranches de glace. Il existe ainsi des machines de production de glace sèche à dosage intégré ; ou pelletiseur ; qui permettent de distribuer une quantité souhaitée de pellets ou de pépites de glace sur un convoyeur.

Certaines offrent également un système de production automatisée de tranches de glace pour les processus d'emballage avant expédition. Pour déterminer la solution la plus adaptée à vos process en termes de chaîne du froid, il suffit de contacter Cold Jet afin de répondre à vos questionnements et à vos besoins.

glace carbonique, Chaîne du froid, Logistique, Transport

Abonnez-vous ici !

Articles en vedette

Articles par balise

Voir tout