Dans tous les secteurs de l’industrie, la maintenance préventive joue un rôle primordial. Elle permet de gagner en qualité et d’éviter les pannes et les arrêts de production associés. Or, dans des secteurs toujours plus concurrentiels, chaque arrêt entraîne des coûts importants et une perte de compétitivité. Les industriels ont donc tout intérêt à investir dans la mise en place de plans de maintenance optimisés. Cela passe par le choix de solutions de nettoyage industriel d’une grande efficacité.
Le nettoyage cryogénique répond parfaitement à ce besoin. Ce procédé permet, en effet, de réduire la durée des opérations de maintenance tout en garantissant un résultat de grande qualité sur tous types de surfaces. Découvrons plus en détail le lien entre cryogénie et maintenance industrielle et explorons les avantages du nettoyage cryogénique.
Maintenance préventive : la solution numéro un pour réduire les arrêts de production
Qu’est-ce que la maintenance préventive ?
La fiabilité des équipements est un enjeu majeur dans tous les domaines de l’industrie. En effet, les pannes des machines provoquent des arrêts de production qui entraînent des pertes financières importantes.
Là où la maintenance corrective vise à remettre les équipements en état une fois que la défaillance a eu lieu, la maintenance préventive a pour but d’empêcher qu’elle survienne. Elle permet donc d’éviter une désorganisation complète des flux de production et des coûts importants. Cette maintenance industrielle repose sur un certain nombre d’opérations d’entretien des lignes de fabrication :
- l’inspection de chaque élément de l’installation ;
- le remplacement des pièces d'usure ;
- la lubrification des parties mobiles ;
- le réglage des outils et l’optimisation des processus ;
- le nettoyage.

Quels sont les avantages d’une bonne maintenance préventive ?
Outre la réduction drastique des arrêts de production, une maintenance préventive bien mise en œuvre présente d’autres atouts. Elle permet notamment de prévenir l’apparition de défaillances qui risquent de provoquer une baisse de qualité des pièces produites.
Elle est également primordiale pour optimiser la durée de vie des équipements. Enfin, son caractère prévisible et planifiable permet de gérer plus efficacement le personnel de maintenance. L’alliance des principes du nettoyage par cryogénie et de la maintenance industrielle permet de bénéficier pleinement de tous ces avantages.
Le nettoyage par cryogénie, une technique de nettoyage particulièrement adaptée au secteur industriel
Comment fonctionne le nettoyage cryogénique ?
Le nettoyage par cryogénie repose sur la projection à haute vitesse de pellets de glace carbonique. Lorsque la neige de co2 entre en contact avec la surface à traiter, trois effets se combinent pour éliminer les salissures :
- L’effet mécanique : les particules de glace projetées sous pression provoquent un impact puissant qui fissure les dépôts.
- L’effet thermique : la glace carbonique a une température de -78,5 °C. En entrant en contact avec des contaminants à température ambiante, les pellets froids créent un choc thermique qui fragilise la couche de saleté et la détache de la surface.
- L’effet de sublimation : à température ambiante, le dioxyde de carbone à l’état solide se transforme spontanément en gaz. Son volume est alors brutalement multiplié par 500, ce qui entraîne le décollement total des impuretés et leur expulsion.
Cryogénie et maintenance industrielle : quels sont les atouts ?
L’accumulation de graisse, d’huile et autres résidus de toutes sortes nuit au bon fonctionnement des machines. Cela peut entraîner une baisse de performance, une diminution de la qualité des pièces produites, des pannes entraînant des arrêts de production, et avoir un impact significatif sur la durée de vie des équipements. Il est donc indispensable de procéder à un nettoyage régulier des lignes de fabrication. Or, les méthodes classiques présentent de nombreux inconvénients et impliquent des arrêts de production longs. La cryogénie permet de pallier ces défauts :
- Pas d’utilisation d'eau susceptible d’endommager les pièces sensibles telles que les composants électroniques ; pas de temps de séchage des machines avant remise en production ;
- Pas de recours à des produits chimiques et solvants dangereux pour la santé des opérateurs et l’environnement ; pas de nécessité de porter des équipements de sécurité spécialisés qui ralentissent les opérations de nettoyage ;
- Pas de création de déchets secondaires contrairement aux techniques de décapage basées sur la projection de particules telles que le sablage ; les machines sont prêtes à produire sans remise en état après nettoyage.

Les machines de nettoyage par glace carbonique de ColdJet
Vous êtes convaincu de la pertinence de combiner la technologie par cryogénie et la maintenance industrielle pour réduire vos arrêts de production ? ColdJet vous propose toute une gamme de nettoyeurs cryogéniques et de machines de production de glace carbonique. Notre équipe propose également des prestations telles que l’entretien préventif de vos machines de cryogénie et la formation de vos opérateurs aux bonnes pratiques. Vous pourrez ainsi bénéficier au mieux des avantages du nettoyage par cryogénie et optimiser l’efficacité de vos opérations de nettoyage pour des arrêts de production minimaux.
Combiner cryogénie et maintenance industrielle pour réduire les arrêts de production : quelques exemples
La plasturgie et le nettoyage des moules
L’injection plastique est un secteur extrêmement concurrentiel dans lequel les arrêts de production coûtent très cher. Or, un nettoyage minutieux des moules est indispensable pour garantir la qualité des pièces produites. Grâce aux techniques par cryogénie, les moules peuvent être nettoyés sans démontage préalable même quand ils sont de forme complexe.
Cela limite drastiquement le temps de maintenance et réduit le besoin de réglage après arrêt. De plus, cette technique préserve l’état de surface des revêtements les plus délicats puisqu’elle ne provoque pas d’abrasion. La plasturgie est donc un des secteurs industriels qui peuvent profiter pleinement de l’alliance entre cryogénie et maintenance industrielle.
L’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique
La production de denrées alimentaires et celle de médicaments et équipements médicaux sont soumises à des normes drastiques de propreté. Cela implique des opérations de nettoyage minutieuses et fréquentes. La combinaison de la cryogénie et de la maintenance industrielle prend alors tout son sens :
- les temps de nettoyage sont réduits ;
- le risque de contamination liée au nettoyage est très faible puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé ;
- l’efficacité de la cryogénie permet de garantir une propreté parfaite.
Vous savez maintenant que vous pouvez significativement réduire vos arrêts de production en vous appuyant sur la synergie entre la cryogénie et la maintenance industrielle. Contactez le support client ColdJet pour bénéficier de l’expertise de nos conseillers et choisir les machines les plus adaptées à vos applications !
France