La source pour toutes les solutions cryogéniques

Comment réduire la quantité d'eau dans vos installations de fabrication

Posted by Erfrida Veliu on 9 juin 2020 05:44:25

no water

La réduction de la consommation d'eau, en particulier dans les processus de nettoyage, devient une initiative majeure dans les milieux industriels et manufacturiers.  Non seulement dans une perspective de durabilité environnementale, mais aussi à des fins de réduction des coûts.

 

Les coûts de l'eau et des eaux usées augmentent

En général, l'eau est un produit que nous payons double.  Les installations paient pour l'eau lorsqu'elle est livrée et aussi lorsqu'elle est envoyée dans des installations de traitement de l'eau ou recyclée.  Dans le passé, les compagnies des eaux ont accordé aux fabricants et aux autres installations qui sont de gros consommateurs d'eau des prix réduits.

Cependant, cette pratique semble toucher à sa fin. Les tarifs de l'eau augmentent dans tout le pays, au même titre que les coûts des eaux usées et du recyclage augmentent également.


Les dépenses liées à l'eau et aux eaux usées s'additionnent, ce dont les fabricants sont de plus en plus conscients avec l'augmentation des tarifs de l'eau.


Il existe de nombreuses méthodes pour réduire la consommation globale d'eau dans une installation, mais nous allons nous concentrer sur la manière de réduire la consommation d'eau dans les processus de nettoyage.

pressure washing

Les processus de nettoyage consomment une quantité importante d'eau

L'un des principaux problèmes liés à la consommation d'eau est que la plupart des installations ne savent pas quelle quantité d'eau elles utilisent et où elle est utilisée.  Un des domaines qui est le plus souvent négligé et qui utilise une quantité d'eau importante est celui des processus de nettoyage.   

Le nettoyage et l'assainissement peuvent représenter une grande partie - jusqu'à 40 % ou plus - de l'eau utilisée dans les installations commerciales et industrielles.  Une quantité importante d'eau peut être consommée pour le nettoyage et l'assainissement des installations en général, ainsi que pour le nettoyage des équipements de production.

Les méthodes de nettoyage traditionnelles reposent en grande partie sur l'eau car, historiquement, l'eau a été perçue comme bon marché.  Une méthode courante de nettoyage des sols, des murs, des équipements de traitement et d'autres biens consiste à les arroser avec de l'eau.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des alternatives au nettoyage à l'eau. La méthode la plus efficace et la plus rentable s'est avérée être le nettoyage à la glace sèche. De par son approche écologique à sa facilité de nettoyage, elle a fait ses preuves dans une grande variété d'industries.

dry ice blasting

Le nettoyage à la glace sèche n'utilise pas d'eau et ne crée pas de déchets secondaires

Le nettoyage cryogénique est similaire au nettoyage au sable et à d'autres procédés dans le sens qu'il prépare et nettoie les surfaces à l'aide d'un média accéléré par un flux d'air pressurisé. Il en diffère par le fait qu'il utilise des granulés solides de dioxyde de carbone (CO2), qui sont projetés à des vitesses supersoniques, enlevant ainsi la saleté et les contaminants.

Lorsque la glace sèche frappe la surface à nettoyer, elle se sublime (redevient gazeuse) sans laisser de déchets ou de résidus.  Les propriétés uniques de la glace sèche en font une solution de nettoyage idéale.

 

La méthode de nettoyage de la glace sèche :

1) Élimine l'eau du processus de nettoyage

Le nettoyage cryogénique permet d'éliminer efficacement les contaminants sans avoir besoin d'eau ou de solutions de nettoyage chimiques.  La projection de glace carbonique est une solution rapide et efficace pour le nettoyage des équipements de traitement et pour le nettoyage général des installations. 

En éliminant le besoin d'eau dans les processus de nettoyage, les installations peuvent réduire considérablement leur facture annuelle d'eau et éviter la tendance à l'augmentation des taux d'eau.

 

2) Ne crée pas de déchets secondaires ou n'ajoute pas aux flux de déchets

Après un nettoyage à l'eau, il faut procéder à une collecte et une élimination appropriées.  Cela peut prendre du temps et coûter cher, surtout si l'on tient compte de l'augmentation constante du coût des eaux usées et de leur évacuation.

Le nettoyage à la glace sèche ne génère pas de déchets secondaires.  La glace sèche se transforme simplement en gaz.  Cela élimine les coûts de nettoyage en temps utile et évite également de devoir mettre en place un confinement avant le nettoyage.

En remplaçant l'eau par de la glace sèche, les installations réduisent considérablement leurs coûts d'évacuation des eaux usées, tout en éliminant la contamination en aval. 

environmentally responsible_go green

3) Non toxique et respectueux de l'environnement

Bien que l'eau elle-même ne soit pas toxique, elle est contaminée lorsqu'elle entre en contact avec des substances dangereuses, telles que des produits chimiques et d'autres matières  retirées des objets dans les installations de fabrication. 

En cas de contact avec une matière dangereuse, elle doit être éliminée de manière appropriée. Cette collecte et cette élimination soigneuses s’ajoute en plus aux coûts des processus qui utilisent de l'eau.

La glace sèche utilisée dans le processus de nettoyage cryogénique est faite de CO2 récupéré qui a été recyclé à partir d'autres processus industriels.  La glace sèche est un média de qualité alimentaire qui est approuvée par l'EPA, la FDA et l'USDA pour une utilisation dans le domaine de la fabrication alimentaire. Elle est incolore, insipide, inodore et non toxique.

La projection de glace sèche n'aura pas d'impact négatif sur l'environnement en ajoutant des contaminants au flux de déchets.

En résumé, le nettoyage à la glace sèche peut réduire considérablement la consommation d'eau et les coûts d'égout de votre installation.  La méthode de nettoyage cryogénique de Cold Jet offre aux fabricants une alternative  plus durable et plus rentable que le processus de nettoyage traditionnel à l’eau aux coûts très élevés.

Pret a reduire consomation d eau

 

Avantages de la projection de glace carbonique, Utilisation de la glace sèche

Abonnez-vous ici !

Articles récents