1. MEILLEUR NETTOYAGE
Le nettoyage cryogénique est un procédé de nettoyage plus efficace et plus performant dans de nombreuses applications. En nettoyant l'équipement et les machines en moins de temps, les installations peuvent obtenir plus de cycles de production avec les équipements existants. L'entretien préventif ou le nettoyage ponctuel peuvent également être effectués plus fréquemment sans affecter la production.
Les méthodes de nettoyage alternatives peuvent impliquer un démontage qui prend du temps et peuvent être inefficaces, coûteuses et nuisibles à l'environnement. Le nettoyage cryogénique élimine les déchets secondaires et le temps d'arrêt du nettoyage traditionnel. En réduisant les temps d'arrêt de production, elle maximise les taux d'utilisation et la durée de vie des équipements.
Le nettoyage à la glace sèche permet également d'améliorer la qualité des produits. L'élimination des contaminants qui s'accumulent sur l'équipement de production, comme la résine qui s'accumule sur les moules en plastique, garantit que les produits finaux sont exempts de défauts. Cela permet de maintenir un bon alignement de la machine et de réduire les déchets.
2. NETTOYAGE EN PLACE
Le nettoyage cryogénique n'utilise pas de solutions aqueuses ou chimiques et ne produit aucun déchet secondaire, ce qui permet de nettoyer l'outillage et l'équipement sur place sans avoir à les démonter et les remonter, ce qui prend beaucoup de temps. Le nettoyage cryogénique est utilisé pour éliminer les contaminants, tels que les résidus de production, les agents de démoulage, les peintures, les huiles et les biofilms de l'équipement pendant qu'il est encore en ligne.
3. NON-ABRASIF
La glace sèche est un média très doux et peut nettoyer la plupart des surfaces sans les endommager. Elle se situe entre 1,5 et 2 sur l'échelle de dureté de Mohs. La glace sèche peut nettoyer les surfaces sensibles, comme les équipements électroniques, les cartes de circuits imprimés et les moules en plastique, sans graver, profiler ou modifier les dimensions de la surface. Cela prolonge la durée de vie de l'équipement et diminue le risque de dommages aux machines pendant le processus de nettoyage.
Les opérateurs de machines de projection de glace carbonique peuvent contrôler davantage l'agression de la glace sèche en modifiant la taille des particules et la vitesse de la glace sèche à la sortie du système. Des particules plus petites, combinées à une accélération plus faible, équivalent à un nettoyage plus doux.
4. EFFICACITÉ SUPÉRIEURE
Le nettoyage cryogénique réduit le temps, la main d'œuvre et les ressources nécessaires aux projets de nettoyage et permet aux entreprises de répartir plus efficacement leurs ressources.
Les processus de nettoyage manuel qui nécessitent des outils abrasifs, tels que des burins et des grattoirs, ou des produits chimiques nocifs sont fastidieux, prennent du temps et exigent que plusieurs personnes soient affectées au projet de nettoyage. Les opérateurs doivent souvent attendre que l'équipement refroidisse avant de pouvoir commencer le processus de nettoyage, et ils doivent démonter la machinerie pour atteindre les espaces restreints.
La projection de glace sèche permet aux installations de nettoyer plus rapidement et plus facilement avec une seule personne nécessaire pour effectuer le nettoyage.
5. PAS DE DÉCHETS SECONDAIRES
Le procédé de nettoyage à la glace sèche ne génère pas de déchets secondaires. La glace sèche se sublime (retourne à l'état gazeux) lors de l'impact avec la surface à nettoyer, ce qui ne génère aucun déchet secondaire, aucun résidu et aucune humidité introduite. Cela élimine le nettoyage supplémentaire, le traitement des flux de déchets secondaires et la préparation de nettoyage supplémentaire, comme le masquage des capteurs délicats ou l'emballage des composants électroniques avant le nettoyage. L'élimination des déchets secondaires permet de nettoyer l'équipement pendant qu'il est en ligne et qu'il fonctionne sans interruption.
Lorsqu'on utilise des médias à grains solides ou de l'eau pour nettoyer des matières dangereuses, le média de nettoyage devient également dangereux, ce qui nécessite une manipulation et une élimination spéciale et des rapports de réglementation
6. RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
La glace sèche utilisée dans le processus de nettoyage cryogénique est faite de CO2 récupéré. Ce CO2 est créé comme un sous-produit d'autres processus industriels et est ensuite collecté et recyclé. La projection de glace sèche ne produit pas de CO2 et n'ajoute pas de CO2 supplémentaire à l'atmosphère et ne contribue donc pas à l'effet de serre.
La glace sèche est également un moyen approuvé par l'EPA, l'USDA et la FDA. Elle est non toxique, non dangereuse et est approuvée pour une utilisation autour des aliments. La glace sèche est incolore, insipide et inodore.
Que vous ayez besoin d'un nettoyage à sec, que vous essayiez de réduire la quantité d'eau ou de produits chimiques utilisés ou que vous essayiez d'améliorer les programmes d'assainissement ou de prévention de la contamination croisée, le nettoyage cryogénique fournit la réponse durable sur le plan environnemental.
7. SÉCURITÉ DE L'OPÉRATEUR ACCRUE
Le nettoyage cryogénique est la méthode de nettoyage préférée des employés qui effectuent le nettoyage. Les méthodes, telles que le nettoyage manuel, peuvent être fastidieuses et inefficaces. Le nettoyage à la glace sèche élimine le besoin de gratter et de frotter manuellement les zones contaminées.
D'autres méthodes qui utilisent des matériaux toxiques, comme le sablage et le nettoyage chimique, peuvent être nocives pour l'employé et l’environnement. Le nettoyage à la glace sèche est non toxique et élimine le besoin de solutions de nettoyage chimique.
8. NETTOYAGE DES ZONES DIFFICILES D'ACCÈS
Le nettoyage cryogénique peut pénétrer de petites géométries complexes ce qui permet un nettoyage plus efficace et plus approfondi.
Les méthodes traditionnelles sont souvent inefficaces pour le nettoyage de petites surfaces ou de zones difficile d’accès.
9. NETTOYAGE PLUS RAPIDE
Le nettoyage cryogénique permet un nettoyage plus rapide que les méthodes alternatives dans la plupart des applications de nettoyage. Si l'on considère le temps et les ressources consacrés au confinement et à la collecte des déchets, ces méthodes de nettoyage peuvent consommer beaucoup plus d'heures que le nettoyage à la glace sèche.
Le nettoyage cryogénique permet également de gagner du temps en permettant de nettoyer l'équipement en ligne et à température de fonctionnement. Cela permet de réduire le temps associé au refroidissement de la machine, au démontage, au déplacement de la machine vers une zone à nettoyer puis au remontage.
10. PLUSIEURS APPLICATIONS DE NETTOYAGE
Des plates-formes pétrolières aux équipements de boulangerie, la projection de glace carbonique offre une solution de nettoyage plus rapide et plus efficace dans tout environnement de fabrication. Cliquez ici pour voir toutes les industries qui bénéficient du nettoyage cryogénique.
Les systèmes de nettoyage cryogénique peuvent aider de nombreux types d'installations à atteindre leurs objectifs de qualité, de service et de productivité, tout en respectant les normes réglementaires industrielles et gouvernementales.