Les installations médicales et pharmaceutiques sont confrontées à divers problèmes de nettoyage, de préparation des surfaces et de finition des pièces.
Les fabricants de dispositifs médicaux sont très familiers avec le micro-moulage de pièces de précision, à haute tolérance, et tous les problèmes qui y sont associés. De la production des cathéters aux poignées de dispositifs chirurgicaux et aux prothèses, il est primordial de maintenir la qualité des produits et la propreté des équipements de fabrication. Le maintien de la propreté des microcavités, ainsi que le nettoyage profond de micro-outils à géométrie complexe est une préoccupation essentielle lors de la fabrication de pièces de dispositifs médicaux à très haute tolérance.
En outre, le nettoyage des dispositifs de serrage utilisés pendant le processus de fabrication et l'élimination des bavures du plan de joint (ébavurage) ou des bavures de matériau (ébarbage) des produits finaux sont des problèmes de fabrication tout aussi importants.
Les installations pharmaceutiques ont autant de difficultés à maintenir les presses à pilules et les tourelles exemptes de contaminants, tels que la poudre à pilules.
Le nettoyage cryogénique permet aux fabricants des produits médicaux et pharmaceutiques de réduire le temps de nettoyage et de finition des pièces, ainsi que de réduire considérablement les coûts de remplacement des outils et les taux de rebut des produits tout en augmentant la qualité de la production.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont la projection de glace carbonique est utilisée dans ces industries pour apporter des résultats concrets.
Moulage de caoutchouc de silicone liquide
Un fabricant de respirateurs en caoutchouc de silicone a augmenté sa capacité de production, sa rentabilité et la qualité de ses pièces en utilisant la projection de glace sèche pour nettoyer l'outillage encrassé. La projection de glace sèche a réduit de 75 % le temps de nettoyage des outils sous presse, transformant ainsi les temps d'arrêt en temps de fonctionnement.
Moulage par injection de plastique
Un des principaux concepteurs et fabricants de systèmes d'emballage et de distribution de produits pharmaceutiques injectables a confirmé que l'utilisation de la projection de glace sèche pour nettoyer l'outillage dans la presse a permis d'améliorer la qualité des pièces, de réduire de 4 % le taux de rebut des pièces défectueuses et de prolonger de 10 % en moyenne la durée des cycles de production entre les phases de production complètes.
Ébavurage des plastiques
Un grand fabricant d'implants spinaux ébavure les pièces en plastique sans modifier les tolérances dimensionnelles ni abîmer les surfaces des pièces. L'entreprise a réduit le temps de finition des pièces de 80 % et a augmenté le rendement du service d'ébavurage. L'utilisation de la projection de glace sèche pour l'ébavurage des pièces élimine la variabilité due à l'erreur de vérification du processus d'ébavurage. Elle garantit également que tous les opérateurs obtiennent les mêmes résultats et ne risquent pas d'endommager les pièces.
Ébavurage des métaux
Un leader mondial des services d'externalisation de dispositifs médicaux retire les micro-bavures des forets en titane utilisés en chirurgie buccale et les bavures des pointes d'aiguilles, qui sont utilisées pour effectuer des biopsies de tissus. L'établissement utilisait auparavant des supports de microbillage traditionnels, mais cela modifiait les dimensions et affectait des tolérances strictes. Le nettoyage cryogénique a considérablement amélioré les rendements de production en éliminant les problèmes de qualité qui résulteraient de l'utilisation de méthodes traditionnelles.
Moulage du verre
Un fabricant de verre spécialisé dans la production de flacons utilisés par des entreprises pharmaceutiques, de défense, médicales et de diagnostic utilise le nettoyage cryogénique pour éliminer l'accumulation de carbone et le lubrifiant des fixations d'outils, ce qui réduit la quantité de pièces défectueuses et diminue également les temps d'arrêt pour la maintenance.
Outillage trempé dans de la résine plastique liquide et retiré pour former la pièce
Un fabricant d'appareils de diagnostic médical et de systèmes de surveillance des patients utilise la projection de glace sèche pour éliminer l'accumulation de résine plastique de l'outillage utilisé pour produire des gaines de thermomètre à usage unique. La projection de glace sèche est quatre fois plus rapide que le nettoyage manuel avec une brosse métallique et n'endommage pas l'outillage.
Vitamines et compléments nutritionnels
Un fabricant de vitamines et de suppléments nutritionnels a réduit de 40 % le temps de changement de produit au cours des arrêts de production en utilisant la projection de glace sèche pour enlever les salissures des produits de sa presse à pilules à tourelle. La projection de glace sèche a permis un nettoyage en profondeur en moins de temps car elle est capable d'enlever les salissures des zones que le processus de nettoyage par essuyage manuel ne peut atteindre..