La glace carbonique contribue de manière importante à l'économie mondiale. Fabriquée à partir de CO2 recyclé, la carboglace est surtout connue pour son utilisation dans la gestion de la chaîne du froid et pour garder les denrées périssables au frais pendant leur transport. Elle est également largement utilisée comme moyen de nettoyage par un procédé écologique connu sous le nom de projection de glace carbonique dans un large éventail d'industries. Cependant, la carboglace a assumé une nouvelle responsabilité dans la lutte de l'humanité contre COVID-19.
Certains vaccins COVID-19 actuellement en cours de développement doivent maintenir une température constante d'environ -70°±10°C pendant le stockage et le transport pour qu'ils restent stables et viables. Cela représente un défi logistique pour la distribution mondiale des vaccins.
"Doser de la glace sèche directement dans les conteneurs thermiques à température contrôlée est le seul moyen de maintenir ce niveau de température pendant le transport et le stockage", a déclaré Wim Eeckelaers, directeur général EMEA de Cold Jet. "À tous les points de la chaîne du froid du transport et de la distribution des vaccins, la glace sèche est nécessaire pour maintenir la température".
Les entreprises pharmaceutiques et logistiques ainsi que les agences gouvernementales doivent créer une chaîne du froid à très basse température afin de maintenir les vaccins sous des températures inférieures à zéro. Actuellement, les infrastructures de transport réfrigéré et la chaîne d'approvisionnement existantes ne sont pas préparées à traiter ce type de livraisons. C'est là que Cold Jet fait la différence.
"Nous avons beaucoup d'expérience dans la logistique et l'utilisation de la glace carbonique pour le refroidissement de la marchandise pendant le transport ", a déclaré Dennis Hjort, vice-président des systèmes de fabrication de glace carbonique chez Cold Jet. "Nous guidons nos clients et les aidons à surmonter les difficultés liées à la distribution du vaccin COVID-19. Nous ne travaillons pas seulement avec les sociétés pharmaceutiques et logistiques, mais aussi avec notre réseau mondial de distributeurs de glace carbonique".
Une fois que le vaccin aura atteint les communautés locales, elle sera répartie et envoyée dans des centres de vaccination, des cliniques publiques et mobiles, des hôpitaux et des pharmacies. Cold Jet travaille avec des distributeurs locaux dans le monde entier pour s'assurer qu'ils sont en mesure de répondre aux besoins de toutes les communautés, qu'elles se trouvent dans les centres-villes ou dans des zones rurales difficiles d'accès.
Les machines de production de glace carbonique de Cold Jet sont capables de produire jusqu'à 750 kg par heure et sont conçues pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les machines Cold Jet produisent de la glace carbonique à tous les points de la chaîne du froid pour la distribution des vaccins. Des chaînes d'emballage d'une multinationale pharmaceutique aux centres de distribution de sociétés logistiques mondiales, en passant par des centaines de communautés locales dans le monde entier.
Un autre problème logistique majeur est de s'assurer que la carboglace atteint les communautés du Tiers-Monde où l'approvisionnement en carboglace est rare ou inexistant.
L'organisation mondiale de la santé évoque la capacité inadéquate de la chaîne du froid comme un problème majeur pour la distribution des vaccins dans les économies en développement. Ces dernières années, des millions de doses de vaccins ont été perdues en raison de défaillances de la chaîne du froid.
Le HUB de production de glace sèche de Cold Jet aide à résoudre ce problème. Le système est capable de produire de la glace carbonique de qualité vaccinale dans n'importe quelle région éloignée. Le système intègre une unité de production de glace sèche avec un conteneur transportable qui comporte une chambre de remplissage séparée. Tout ce qui est nécessaire est l'énergie électrique, le CO2 liquide et l'air comprimé. Ce système peut facilement être transporté d'un endroit à l'autre. Cela permet de produire de la glace carbonique partout dans le monde et d'assurer la conservation des vaccins au frais.
"Nous voulons garantir que toute personne, où qu'elle vive dans le monde, puisse obtenir un vaccin sûr et viable", a déclaré M. Hjort.
Selon les projections actuelles, jusqu'à 50 millions de doses de vaccins seront distribuées dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses d'ici à la fin de 2021. La glace carbonique sera essentielle à la distribution en toute sécurité de chacune de ces doses.
"L'impact de COVID-19 sur la santé et l'économie mondiales a été douloureux, mais Cold Jet est extrêmement fier de jouer un rôle aussi essentiel dans le processus de distribution d'un vaccin", a déclaré M. Eeckelaers.