La source pour toutes les solutions cryogéniques

Boulangerie industrielle : Comment nettoyer plus vite et sans eau grâce à la cryogénie ?

Posted by Erfrida Veliu on 23 déc. 2025 05:53:47

Nettoyage à la glace carbonique des aliments et des boissons

 

🎧 Écouter l’article :
7:10

Une réussite grâce au nettoyage cryogénique

Une boulangerie industrielle cherchait une alternative efficace aux méthodes de nettoyage traditionnelles. L'accumulation rapide de résidus (huiles, miettes de pain, dépôts minéraux) sur les lignes de production imposait des arrêts fréquents. Jusqu'alors, l'entreprise utilisait le lavage haute pression et le brossage manuel, des solutions gourmandes en eau et chronophages.

Les problèmes liés aux méthodes de nettoyage traditionnelles

L'ancienne méthode de nettoyage présentait un certain nombre de problèmes importants :

  • Elle nécessitait beaucoup de main-d'œuvre.
  • Elle était longue et fastidieuse.
  • Elle nécessitait une équipe de nettoyage importante.
  • Elle générait des flux de déchets secondaires.
  • Elle nécessitait beaucoup de temps pour emballer les composants électriques.

Par exemple, le processus de nettoyage du convoyeur du refroidisseur à pain, qui transporte les produits de boulangerie depuis le four, nécessitait une équipe de 25 personnes travaillant 8 à 10 heures.

La boulangerie rencontrait le même problème lors du nettoyage d'autres zones, telles que les chambres de fermentation et les ensacheuses. Le nettoyage de ces machines nécessitait au moins deux heures de préparation pour emballer les composants électriques.

Nettoyage à la glace carbonique usines agroalimentaires

Cette méthode ne nettoie pas non plus suffisamment en profondeur pour éliminer complètement les couches de résidus du refroidisseur, de l'étuve, des grilles, des ensacheuses et des sols.

L'utilisation du nettoyeur à haute pression a également obligé l'entreprise à envelopper tous les composants électriques avant le nettoyage, puis à désigner quelques membres de l'équipe pour récupérer l'eau. L'équipe doit éliminer toutes les eaux usées et s'assurer que l'équipement est complètement sec avant que les pièces puissent être réassemblées et que la production puisse reprendre.

“Peu importe les efforts que vous déployez, l'eau s'infiltre partout, et même après avoir essayé de l'éliminer, l'humidité persiste », explique le responsable de l'assurance qualité (AQ). « Dans un environnement de boulangerie, nous sommes très soucieux de la qualité à long terme et de la durée de conservation de nos produits. Là où il y a de l'humidité ou des accumulations, le risque de développement biologique est plus élevé. Nous consacrions beaucoup de temps, d'argent et de main-d'œuvre à maintenir la chaîne de production propre et à respecter nos normes d'hygiène élevées. ”

La solution : le nettoyage cryogénique

Encouragé par l'efficacité des nettoyeurs cryogéniques dans deux usines sœurs, le responsable de l'assurance qualité a fait venir une machine de nettoyage cryogénique pour le tester.

Le nettoyage à la glace carbonique utilise un agent non abrasif sous forme de pellets de CO2 recyclés qui n'endommagent ni les surfaces ni les équipements. L'action nettoyante est obtenue grâce à la combinaison de l'énergie cinétique des pellets et des effets thermiques, qui rompent la liaison entre la saleté et la surface, éliminant ainsi les contaminants.

Contrairement au lavage à haute pression ou au nettoyage à la vapeur, le nettoyage cryogénique :

  • Ne laisse aucun déchet secondaire (la glace carbonique se sublime en gaz).
  • Est sûr et non toxique.
  • Élimine l'eau et l'humidité du processus de nettoyage.
  • Ne crée pas de contamination en aval.
  • Réduit ou élimine l'exposition des employés aux agents nettoyants chimiques.
  • N'est pas abrasif et n'endommage pas l'équipement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du nettoyage cryogénique, consultez notre blog : Nettoyage cryogénique principe d'action.

Les résultats : un retour sur investissement immédiat et mesurable

1. Gain de temps et réduction des coûts

Le refroidisseur à pain et le convoyeur d'un kilomètre de long, dont le nettoyage nécessitait auparavant 25 personnes travaillant 8 à 10 heures, ne nécessitent désormais plus que deux personnes et moins de six heures grâce au nettoyage cryogénique.

Dans le cadre d'une expérience comparative, une équipe de quatre personnes utilisant un lavage à la main a mis plus de quatre heures pour nettoyer une ensacheuse, tandis qu'une deuxième équipe de deux personnes utilisant le nettoyage cryogénique a mis moins d'une heure.

Le service d'hygiène a pu réduire considérablement ses effectifs, tandis que l'équipe restante peut désormais se concentrer sur d'autres zones de l'usine. En réduisant le nombre de personnes et le temps nécessaires au nettoyage, la boulangerie a pu récupérer 24 à 30 heures par personne et par semaine, qui peuvent être consacrées à d'autres projets de nettoyage et d'entretien.

« Nous n'avions tout simplement pas le temps de nettoyer certains équipements selon nos normes », a fait remarquer le responsable de l'assurance qualité. « Mais grâce à la rapidité et à l'efficacité du système de nettoyage cryogénique, nous avons désormais le temps et les ressources nécessaires pour nous occuper d'autres zones de l'usine. »

2. Élimination de l'eau et de l'humidité

Grâce au processus de nettoyage à la glace carbonique, l'usine n'a plus à se soucier des résidus d'eau ou de l'humidité. Les membres de l'équipe n'ont plus besoin de mettre les composants électriques dans des sacs, et le risque de présence d'agents biologiques nocifs a été réduit.

« Nous effectuons des tests approfondis pour déterminer le degré de propreté de nos équipements après le nettoyage, et grâce au nettoyage à la glace carbonique, nous pouvons faire bien plus que simplement éliminer les débris », a souligné le responsable de l'assurance qualité. « Nous désinfectons réellement nos machines, ce qui aura un impact positif sur la qualité à long terme de nos produits et la durée de vie de nos équipements. »

3. Réduction des dommages causés aux équipements

Le processus de nettoyage cryogénique est suffisamment doux pour ne pas décaper la peinture, endommager les conduits électriques, détériorer les cellules photoélectriques laser et infrarouges, ni éliminer les huiles minérales présentes sur le convoyeur. Il est toutefois suffisamment puissant pour éliminer plusieurs années de résidus accumulés sur les machines des chaînes de production.

« La plupart des équipements d'une usine de cuisson à grande vitesse ne sont tout simplement pas conçus pour être nettoyés facilement », explique le responsable de l'assurance qualité. Grâce au système de projection de glace carbonique, nous nettoyons des éléments qui n'avaient jamais été nettoyés depuis dix ans que je travaille dans ce secteur. »

En savoir plus sur le nettoyage cryogénique dans les installations agroalimentaires

Avant


dry ice cleaning food and beverage

Après

dry ice cleaning food and beverage

Si vous souhaitez découvrir d'autres témoignages de réussite de nos clients, rendez-vous sur notre page consacrée aux études de cas !

 

AGROALIMENTAIRE, glace carbonique, nettoyage cryogenique

Abonnez-vous ici !

Articles en vedette

Articles par balise

Voir tout